Les détecteurs de fumée avec sirène et voix sauvent des vies
Tim Renders, conseiller en prévention des incendies, et Verisure donnent des conseils pour améliorer la sécurité incendie
.png)
Les mois de décembre et de janvier sont traditionnellement les mois durants lesquels on recense le plus grand nombres de décès dû aux incendies domestiques. Pourtant, une utilisation correcte des détecteurs de fumée peut sauver des vies. Le conseiller en prévention des incendies Tim Renders explique - malgré la législation obligatoire sur les détecteurs de fumée – comment améliorer la sécurité incendie de sa maison. Leader du marché des systèmes d’alarme connectés, Verisure a déjà mis au point des détecteurs de fumée performants qui combinent une sirène et une alarme vocale.
Un détecteur de fumée dans chaque zone à risques
Cette année, la centrale d'alarme Verisure est déjà intervenue 123 fois sur des alarmes incendie en Belgique avec dans 34 cas une intervention permettant de sauver des vies. Verisure souhaite rappeler à tous les Belges qui ne disposent pas encore d'un détecteur de fumée obligatoire dans leur habitation l'importance de celui-ci.
Ralph Gijbels, Directeur Opérationnel chez Verisure Belgium : "En matière de détecteurs de fumée, la devise est la suivante : mieux vaut trop que trop que pas assez. Veillez donc à installer un détecteur de fumée dans chaque zone à risques. Pensez aux zones où se trouvent des appareils électroniques : la buanderie, le garage, les chambres à coucher, etc. Afin de proposer la meilleure sécurité incendie possible, Verisure a mis au point des détecteurs de fumée qui sont reliés à une centrale d'alarme et qui disposent également d'une double alarme intégrée : une sirène et une alarme vocale.”
La sirène et l’alarme vocale: une combinaison efficace!
Les détecteurs de fumée Verisure combinent le signal sonore et la voix féminine afin que tous les membres de la famille bénéficient des meilleures chances possibles de se réveiller en cas de départ d’incendie. Si une alarme incendie se déclenche, il vous alertera en disant "Alarme incendie". Comme les détecteurs incendie Verisure sont interconnectés, tous les autres détecteurs de votre maison s'activeront en même temps et vous préviendront par cette phrase "Alarme incendie dans une autre pièce".
Ralph Gijbels: “De cette façon, nous donnons à tous les membres de la famille la meilleure chance possible de se réveiller lorsqu'il y a de la fumée. En effet, les jeunes enfants ne se réveillent souvent pas grâce au signal sonore d’une alarme incendie, mais à une voix."
Des scientifiques de l'université de Dundee ont étudié la manière dont les enfants réagissent aux alarmes incendie. L'étude a porté sur plus de 500 familles et pompiers britanniques. L'étude a révélé que plus de 80 % des enfants âgés de 2 à 13 ans ne se réveillent pas lorsque l’alarme incendie se déclenche. Les chercheurs ont alors découvert que l'on pouvait rendre les détecteurs de fumée plus efficaces en les équipant d'une voix féminine.
Gijbels : “En cas de détection de fumée, la centrale d'alarme Verisure contacte immédiatement les services de secours. Grâce aux détecteurs connectés, les pompiers ont accès à des informations précises sur le feu, comment et où il s'est déclenché et s'il y a encore des personnes présentes dans la maison. En ce sens, Verisure est bien plus qu'une alarme. C’est un système de sécurité à la pointe de la technologie qui nous permet de garantir chaque jour la tranquillité d'esprit de nos clients."
Expert: "Prévoyez suffisamment de détecteurs de fumée ainsi qu'un plan d'évacuation"
Tim Renders, ancien pompier qui dispense aujourd’hui des formations sur la prévention incendie et qui est également l’auteur du livre "Fire Safety at Home", estime que les exigences actuelles dans notre pays ne sont pas suffisantes pour assurer la sécurité d'un foyer.
"Un détecteur de fumée par étage, c'est beaucoup trop peu. Par exemple, je vois souvent un seul détecteur de fumée installé dans le hall de nuit. Si un incendie se déclare dans la chambre de votre enfant, il faut attendre que la fumée atteigne le détecteur de fumée pour que vous soyez alerté ... De plus, la plupart des enfants n'entendent pas le détecteur de fumée parce qu'ils sont profondément endormis. En outre, en tant qu'adultes, on ne se réveille pas facilement en présence de fumée parce que nous n'avons pas d'odorat dans le sommeil profond. Il faut donc absolument installer des détecteurs de fumée dans les chambres d'enfants et dans toutes les chambres à coucher. À noter également que lorsqu’on nous dormons, nous n’avons pas d’odorat. Il ne faut donc pas compter sur son sens olfactif en cas de fumée. Par conséquent, il est impératif d’installer des détecteurs de fumées dans toutes les chambres à coucher.

Selon Renders, une maison familiale typique a approximativement besoin de six à huit détecteurs de fumée pour assurer une détection rapide.
"Dans les grandes habitations, il est préférable d'installer des détecteurs de fumée reliés entre eux de manière à ce que l'alarme puisse être entendue à plusieurs endroits si elle se déclenche. N'oubliez pas non plus de dépoussiérer vos détecteurs de fumée tous les mois. Le mieux est de le faire avec la partie brosse d'un aspirateur. Si votre appareil s'est éteint une fois à cause de la fumée, vous devez le remplacer. D'ailleurs, le bouton poussoir ne teste que la pile, pas la cellule optique du détecteur de fumée."
Outre des détecteurs de fumée sonores en nombre suffisant (avec une batterie fixe de 10 ans ou reliés à une centrale d'alarme) que vous installez correctement et entretenez régulièrement, un plan d'évacuation défini peut contribuer à réduire le nombre de décès et de blessures dus aux incendies domestiques.
"C'est pourquoi il est si important de connaître le plan d'évacuation de votre maison. À l'école et au travail, nous faisons des exercices d'incendie chaque année, mais un tel sujet n'est presque jamais abordé à la maison. Chacun doit pouvoir, en cas d'incendie, s'appuyer sur une procédure connue et répétée. Ce faisant, assurez-vous d'avoir une voie d'évacuation claire et sans obstacles - ne laissez donc pas un panier à linge, un livre ou un sac de sport en haut de l'escalier."
À PROPOS DE VERISURE

Verisure a été fondée en 1988 en Suède en tant que filiale du groupe Securitas, avant de devenir une société indépendante. Premier fournisseur européen de systèmes de sécurité télésurveillés par des professionnels, Verisure s’appuie sur 30 ans de connaissances, d'expérience et d'innovation. Avec ses produits et services, la société protège des millions de foyers et d'entreprises dans 16 pays d'Europe et d'Amérique latine. Forte d'une équipe de plus de 20 000 collaborateurs, Verisure s'engage au quotidien pour un monde plus sûr.
Verisure Belgique est le leader du marché national et sa toute nouvelle centrale d'alarme est située près de l'OTAN, où 50 opérateurs agréés travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour quelques 135 000 clients. Ils traitent plus de 4 000 signaux d'alarme par jour et un million et demi d'appels de particuliers et d'entreprises en détresse par an. Cette centrale de haute technologie répond aux normes européennes les plus strictes en matière de qualité, de rapidité d'intervention et de sécurité.
Pour plus d'informations:
Verisure I Romy Lemmens I Tel. +32 477 301 527 I romy.lemmens@verisure.be I www.verisure.be
RCA I Anaïs Brisbois I +32 499 25 41 03 I anais.brisbois@rca.be I www.rcapress.be